PROGRAMMATION 2024

Jouir

Cie Notre Insouciance (Marseille)

Une quête collective et jubilatoire de la jouissance.

JOUIR, c’est le récit troublant dune femme en quête d’orgasme. Entourée d’un groupe de copaines tendres et badass, elle partage son histoire et ose poser la question « Pourquoi existe-il un écart orgasmique ? ». Pour y répondre, tout leur semble possible : comedy club explosif, documentaire théâtral et chorégraphie exaltée, le tout sur un fond de feuilles mortes essoufflées. Les témoignages s’entremêlent et les voix se lèvent pour partir collectivement à la recherche de nouveaux modèles érotiques. Humour frontal, poing levé et esprit en ébullition… le public est plongé dans le joyeux typhon dune jouissance aussi pudique que décomplexée.

La compagnie

Notre insouciance est une cie créée en 2018 et co-dirigée par Juliette Hecquet, comédienne et metteuse en scène formée à la FAI-AR à Marseille et Ludivine Rhein, administratrice de production.

La cie collabore avec une vingtaine d’artistes aux profils pluridisciplinaires : théâtre, musique, danse, audiovisuel et plastique. Elle se plaît à se frotter aux enjeux de la société avec poésie, ironie et insouciance. Les spectacles sont pensés pour l’échange et le partage dans des Tiers-Lieux, des festivals et des espaces non dédiés tels que des jardins, des écoles, des gymnases et des places publiques. En partant de laboratoires, d’improvisations et d’écritures collectives, le processus de création est une invitation constante à se questionner, artistes et public, sur notre posture à entretenir face au réel. Comment ne pas perdre pied ? Seule évidence : rassemblé sur la scène ou disséminé tous azimuts, c’est toujours un même corps qui palpite, se déploie et se contracte. Gardons dans le « Notre » l’envie de nous retrouver, et dans « Insouciance » cet état d’émerveillement – parfois d’abasourdissement – pour créer encore et encore.

THÉÂTRE
Conseillé à partir de 14 ans

Durée : 1h20

La Grande Chêne
Vendredi 2 août – 20h

GÉNÉRIQUE

Mise en scène et direction de l’écriture collective : Juliette Hecquet
Interprétation :
Camille Dordoigne, Emma Evain, Juliette Hecquet, Cécile Leclerc, Joseph Lemarignier, Arthur Raynaud et Florie Toffin
Régie :
Tristan Guillot
Collaboration dramaturgique :
Maxime ChrisHan
Scénographie :
Caroline Selig
Costumes :
Shanon·e David
Administratrice de production :
Ludivine Rhein
Regard extérieur :
Marie-Line Halliday

Photo : Loïc Nys

Scroll to top