
La 3e édition arrive !
La troisième édition du festival aura lieu les 5 et 6 août 2023 à Andouillé (53).
Nous avons pensé le festival de l’Arbre Bavard comme une plateforme de soutien aux créateur·ices émergent·es et comme un lieu de vie et de rassemblement festif à destination d’un public local et régional. Réunissant théâtre, danse, cirque et musique, l’Arbre Bavard est une parenthèse estivale qui permet de se retrouver et de partager ensemble des moments de rêverie et de poésie.
La billetterie sera disponible au début de l’été.

Le Festival
Le festival se déroule chaque été sur deux jours, lors du premier week-end d’août. Une dizaine de spectacles sont joués en journée le samedi et le dimanche sur les quatre espaces scéniques présents sur le site (voir plan). Chaque spectacle dure entre 30 et 50 minutes et joue deux fois par jour. Les spectateur·ices peuvent ainsi créer leur propre parcours en choisissant les spectacles qu’iels préfèrent et l’ordre dans lequel iels veulent les voir. Le samedi soir a lieu un concert pendant lequel se succèdent trois groupes de musique.
La programmation est complétée chaque année par deux dispositifs de création, la carte blanche et la balade contée (voir partie sur l’aide à la création), ainsi que par des performances impromptues que les spectateur·ices peuvent découvrir au gré de leur déambulation sur le site.
Soutien à l'émergence
Être émergent·es dans le milieu du spectacle vivant, c’est faire face à de nombreuses difficultés : manque d’argent, manque d’espace, manque de reconnaissance, manque de soutien institutionnel… En choisissant de programmer uniquement des artistes émergent·es, nous souhaitons rendre visible la jeune création et mettre la lumière sur de nouveaux visages, de nouveaux récits et de nouvelles formes qui nous semblent essentiels pour renouveler le paysage culturel d’aujourd’hui et faire vivre la diversité artistique.
Lieu de diffusion, mais aussi d’aide à la création, nous avons le dessein de faire de l’Arbre Bavard la nouvelle scène incontournable de la jeune création mais aussi et surtout, d’en faire un laboratoire collectif et engagé, un espace de réflexion et d’expérimentation qui puisse permettre aux jeunes artistes de mieux se rencontrer, de mieux échanger et de mutualiser les connaissances et les expériences de chacun·e.



Infos pratiques
Horaires
13h30 : ouverture du site du festival
14h-20h : spectacles
21h30 : concert (uniquement le samedi soir)
Restauration
Tout au long du week-end, vous pourrez vous restaurer de fouées et de crêpes sucrées ou salées. Un plat chaud est également servi le samedi soir. L’offre de restauration est 100% végétarienne et cuisinée sur place avec des produits locaux que nous choisissons auprès de producteur·ices mayennais·es.
Sur le site, un verger aménagé en espace détente avec des fauteuils et des grands jeux en bois, permet au public de se restaurer paisiblement et de faire une pause entre deux spectacles.
CB acceptée
Camping
Un camping est à disposition des festivalier·es qui souhaitent dormir sur place le samedi soir. Nous servirons des petits-déjeuner le dimanche matin au stand restauration du festival.
Accès
Le festival a lieu a l’Anjuère, 53 240, Andouillé.
Venir en voiture : un parking sera à votre disposition, à environ 300m du site du festival. Vous le trouverez en suivant la signalisation sur place.
Venir en bus : La ligne de bus 104-AD du réseau des transports régionaux Aléop assure la liaison entre la gare de Laval et l’église d’Andouillé en semaine. Pas de service le dimanche. Ticket à 2€. Appelez le 02 43 67 22 50 pour réserver.
Venir en navette : une navette mise en place par le festival reliera la place de l’église d’Andouillé au site du festival.
Venir en covoiturage : pour réduire votre empreinte carbone, pensez au covoiturage !
Venir en train : la gare la plus proche d’Andouillé est Laval !
Écologie
Prenons soin de l’environnement ! Pensez à faire le tri sur le site du festival ! Nous utilisons des verres réutilisables et de la vaisselle compostable sur nos stands. Aussi, dans un souci d’économie d’eau, nous avons fait le choix de mettre en place des toilettes sèches.
Prévention
L’équipe du festival vous accueille tout le week-end au stand de prévention, qui se trouve à l’accueil. Vous y trouverez des oreilles attentives et bienveillantes si besoin, des bouchons d’oreilles, des ethylotests, ainsi que des préservatifs et de la documentation sur les IST.