FOIRE AUX QUESTIONS · Appel à projets 2026
Depuis 5 ans maintenant, on publie un appel à projets pour trouver les spectacles pépite qui joueront au festival l’été suivant, et vous êtes de plus en plus nombreux·ses à y répondre chaque année ! Pour que tout soit le plus clair possible, et pour que vous puissiez vous préparer au mieux, voici les réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser.
Et s’il vous reste des interrogations, écrivez-nous à l’adresse programmation@larbre-bavard.fr ou sur nos réseaux sociaux (@larbrebavard)
Compagnies et émergence
À l’Arbre Bavard, on aime beaucoup la définition que donne la fédération des pirates du spectacle vivant dans le Manifeste des immergés : “Émergence : ce terme désigne de manière générale les artistes qui n’ont pas encore eu accès à la reconnaissance institutionnelle et aux moyens qui y sont associés.” On considère donc comme émergent·es tous·tes les artistes qui s’ancrent dans une démarche de professionnalisation et qui sont au début de leur vie professionnelle. Pour candidater à l’appel à projets de l’Arbre Bavard, il n’y pas d’obligation d’être intermittent·es, d’avoir une compagnie, d’avoir créer x nombre de spectacles ou d’avoir des co-productions de telle ou telle salle. Il n’y a pas non plus de critère d’âge. Vous pouvez être encore étudiant·e, en train de démarrer votre activité de compagnie, en reconversion, vous pouvez déjà avoir créé quelques spectacles… Si vous êtes au début de votre professionnalisation artistique et que vous sentez que vous ne bénéficiez pas encore du soutien et de la reconnaissance des institutions artistiques, alors vous êtes au bon endroit !
Bien sûr ! On adore découvrir vos rêves et vos envies de création même quand elles ne sont encore qu’à l’état d’idées. Vous pouvez tout à fait candidater avec un projet en construction que vous êtes en train de créer. Assurez-vous simplement de nous donner assez de matière pour que l’on puisse se projeter dans votre univers et dans vos envies (références textuelles, visuelles, musicales, note d’intention etc…). Et si votre projet évolue ou se précise en cours de route, n’hésitez pas à nous envoyer de nouvelles infos à l’adresse programmation@larbre-bavard.fr.
Cependant, il faudra que votre spectacle soit abouti au moment du festival. Nous ne programmons pas de formes en cours de travail, de sorties de résidence ou de lectures.
Non, l’Arbre Bavard ne programme pas de compagnies amateures parce que nous voulons donner du travail et de la visibilité à des compagnies émergentes qui sont dans une démarche de professionnalisation, qui aspirent à vivre de leur activité artistique ou qui en vivent déjà. Il peut nous arriver de travailler avec des amateurs ou des amatrices, mais plutôt dans le cadre de projets de création et d’accompagnement. Depuis 2024, on organise par exemple un “stage festival” qui permet à une dizaine de jeunes du territoire de découvrir les coulisses de l’organisation de l’Arbre Bavard et de créer une forme qui est jouée pendant le week-end du festival.
Absolument ! On a déjà reçu des artistes belges, suisses ou encore espagnol·e·s ! L’appel à projet est ouvert à toustes sans limites géographiques. Cependant, nous veillons tout de même à ce que les compagnies que nous programmons n’aient pas à parcourir une distance démesurée pour venir au festival.
Oui ! Même si vous n’êtes pas structuré·e en compagnie, c’est possible de postuler en tant que porteur ou porteuse de projets. Administrativement, on n’a pas besoin que vous soyez constitué·e en compagnie.
Technique
Pas de panique ! On a pas besoin d’une fiche technique ultra professionnelle. On veut simplement savoir quels sont vos besoins en terme d’espace (surface nécessaire et installation du public), d’installation technique (diffusion sonore, micros, lumière, vidéo), de décor et d’accessoires (qu’est-ce que vous amenez avec vous, qu’est-ce que vous avez besoin qu’on vous fournisse ?). Si vous n’avez pas de fiche technique, on vous a fait un modèle à remplir et à glisser directement dans le google form de votre candidature.
Oui ! L’Arbre Bavard a sa propre équipe technique et tous les spectacles bénéficient d’un accompagnement technique (régie son et changements de plateau) sur place pendant les répétitions et les représentations. D’ailleurs, ce n’est pas parce que le festival est en plein air, qu’on ne peut pas accueillir de formes plus “lourdes” techniquement. L’équipe technique sera ravie de relever tous les défis et trouver les meilleures solutions afin que votre spectacle prenne vie dans les meilleures conditions.
Cependant, il faudra que votre spectacle soit abouti au moment du festival. Nous ne programmons pas de formes en cours de travail, de sorties de résidence ou de lectures.
Non, seul le spectacle d’ouverture qui commence dans la soirée du vendredi, se finit de nuit. Il s’agit donc uniquement de la forme longue qui dure entre 50 min et 1h15. Tous les autres spectacles qui jouent le week-end jouent pendant la journée (formes courtes entre 20 et 45 min) en condition plein air.
Quels spectacles proposer ?
Factuellement nos critères sont les suivants :
- Être une compagnie ou un·e artiste émergent·e.
- Proposer un spectacle adaptable en plein air et au plein jour.
- Proposer un spectacle d’une durée comprise entre 20 min et 45 min pour les formes courtes et de 1h15 max pour le spectacle d’ouverture.
- Proposer une forme de spectacle vivant (théâtre, cirque, danse, marionnette, performance).
Être émergent·es parce que c’est l’identité du festival : on veut mettre en lumière cette catégorie d’artistes et de créateur·ices qui est souvent ignorée par les institutions. Adaptable en plein air, parce que c’est la contrainte de notre terrain : on est un festival rural en plein cœur du bocage mayennais et pour que le spectacle soit agréable pour vous, pour nous et pour le public, c’est mieux s’il est adaptable à ces conditions. Pour les formes “courtes” qui joueront le samedi et le dimanche, le plein air veut aussi dire composer avec la lumière du jour. La durée est importante à nos yeux, car nous tentons de construire une programmation fluide et équilibrée, que le public puisse apprécier dans son intégralité. À part ça, il n’y a aucun critère pour candidater, pas de limite d’âge, pas de thème imposé, pas d’obligation d’avoir créé tel nombre de spectacles… Cet appel à projet se veut volontairement le plus libre et le plus large possible. On est conscient·es que plein de lieux ou de festivals imposent de rentrer dans des cases ou de respecter certains critères et que ça peut freiner les compagnies émergentes de candidater, ou alors devenir super chronophage parce qu’on doit modifier tous les dossiers etc. On a donc choisi de mettre le minimum de critère pour que vous soyez le plus libres possible !
Chaque année, on reçoit deux fois plus de candidatures que l’année précédente mais notre équipe de programmation, elle, n’est pas plus nombreuse. Il nous tient à cœur de pouvoir considérer chacune de vos propositions artistiques avec soin et attention. Si on estime que le nombre de candidatures est trop élevé et ne nous permet plus cela, on pourra se permettre de clôturer l’appel à projet avant le 30 novembre. Pas de panique pour autant, on est habitué·es à lire beaucoup de dossiers (plus de 700 l’année dernière), il y a donc une certaine marge. Cependant, ne tardez pas trop à envoyer votre candidature si vous voulez être sûr·es qu’on vous lise.
Cependant, il faudra que votre spectacle soit abouti au moment du festival. Nous ne programmons pas de formes en cours de travail, de sorties de résidence ou de lectures.
Non, cette année, afin de limiter l’explosion du nombre de dossiers, on vous demande de ne proposer qu’un seul spectacle par compagnie ou porteur·se de projet.
Cependant, il faudra que votre spectacle soit abouti au moment du festival. Nous ne programmons pas de formes en cours de travail, de sorties de résidence ou de lectures.
Non, lors des premières éditions, il est vrai que nous organisions un concert avec des groupes émergent·es, mais depuis 2023, on a décidé de se concentrer principalement sur la diffusion et l’accompagnement des artistes émergent·es du spectacle vivant (théâtre, cirque, danse, marionnette, performance). Un jour peut-être on programmera à nouveau de la musique à l’Arbre Bavard. En attendant, si vous cherchez des festivals dédiés à l’émergence musicale, jetez un œil au travail de nos copain·es du Gazoufest ! Leur festival a lieu au printemps dans le Sud-Mayenne et c’est vraiment très stylé !
Les formes “courtes” (20 à 50 minutes) joueront deux fois par jour les samedi et dimanche après-midi. Cela fait donc 4 représentations en tout. Le spectacle d’ouverture (50 min à 1h15) jouera lui uniquement le vendredi soir.
Les formes “courtes” (20 à 5O minutes) joueront deux fois par jour les samedi et dimanche après-midi. Cela fait donc 4 représentations en tout. Le spectacle d’ouverture (50 min à 1h15) jouera lui uniquement le vendredi soir.
Dans un premier temps, remplissez la case avec la valeur la plus proche que vous pouvez.
Vous pouvez ensuite nous préciser dans la dernière question formulaire la fourchette de temps que vous envisagez ! Si nous avons besoin de davantage de précisions, nous vous contacterons par mail. Nous savons que la rigidité des cases n’est pas la plus hospitalière et nous nous en excusons, mais cela nous fait gagner un précieux temps !
Conditions d'accueil
Traditionnellement (oui oui c’est devenu une tradition), le festival a lieu le premier weekend d’août. Cette année, ça tombe le vendredi 7 août (soir), le samedi 8 et dimanche 9 août. Samedi et dimanche, le festival a lieu toute la journée avec des activités matinales et les spectacles l’après-midi. Le vendredi, après le spectacle d’ouverture, c’est soirée de lancement pour bien commencer la fête ! On vous demande donc d’être disponible du 6 au 10 août.
Les artistes que nous programmons sont rémunéré·es, défrayé·es, logé·es et nourri·es.
Nous vous accueillons 1 à 2 jours avant le début du festival pour que vous ayez le temps de prendre vos marques dans le lieu. Vous aurez la possibilité de faire un filage technique avec les régisseur·ses de scène. Il est important pour nous de réussir à créer un endroit où les rencontres sont possibles entre les artistes de tous bords, les technicien·nes, les bénévoles, les habitant·es… Vous serez donc logé·es chez les habitant·es des alentours. Ils et elles sont adorables et si vous avez de la chance, ils et elles vous offriront peut-être des tomates cerises de leur jardin ! Les repas sont faits maison et entièrement végétariens, cuisinés avec amour et un max de produits locaux.
Chaque artiste est rémunéré·e à hauteur de deux cachets pour le week-end. Pour toute questions à ce sujet (type de cachet, montant…) vous pouvez appeler Emma du pôle production au +33695587241 du lundi au jeudi de 12h30 à 14h et le dimanche de 10h à 12h (si vous souhaitez appeler en dehors de ces créneaux, écrivez-lui un petit message pour caler ça ensemble !).
L’Arbre Bavard prend en charge le coût des transports pour tous·tes les artistes depuis le siège social de la compagnie qui héberge le projet.
Déjà il faut fêter ça ! Ensuite, l’équipe technique (chapotée par Yvan) et de production (coucou Emma) vous contacteront pour planifier un appel. L’idée est d’avoir une première rencontre pour comprendre au mieux vos besoins et vous expliquer les aspects administratifs du festival. C’est le moment de poser toutes vos questions !
Au moment du festival, plus d’une centaine de personnes s’activent pour que tout se déroule pour le mieux. Les équipes d’orga, les équipes techniques et les bénévoles travaillent main dans la main pour qu’on soit prêt·es à accueillir le public. Ce sont des équipes qui sont jeunes et passionnées et l’ambiance est trop chouette sur le site, justement parce que tout le monde travaille ensemble. En plus des tâches de la vie quotidienne (débarrasser votre table, aider à démonter votre scène etc) vous êtes aussi les bienvenu·es pour vous mêler à cette effervescence si vous avez quelques minutes. Si éplucher deux trois carottes ou donner un dernier coup de pinceau ne vous fait pas peur, alors vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau de la rivière à l’Arbre Bavard !
Comment on programme ?
L’équipe de programmation est composée de 6 personnes, toutes membres de l’association de l’Arbre Bavard. Ce sont donc Absynthe, Antoine, Suzanne, Alisma, Manon et Guillaume qui liront vos candidatures. On a environ 25 ans, on est comédien·nes, danseur, administratrice, dramaturge, et on est engagé·es bénévolement dans l’équipe de l’Arbre Bavard. Nous prenons le temps de discuter, débattre et envisager toutes vos propositions en fonction des thèmes que vous abordez dans votre spectacle et comment, de nos sensibilités d’artistes aujourd’hui. Nous pré-sélectionnons ensuite une partie des candidatures qui nous paraissent les plus adaptées à l’identité du festival, au terrain… en fonction de ce que nous en percevons. Après de longues heures de débats, des rires et des larmes, nous choisissons une dizaine de spectacles de manière à créer une programmation cohérente pour l’expérience finale des spectateur·ices. Bien entendu, cette sélection reflète nos choix sur un moment T et pour une édition du festival. Une réponse négative n’est donc jamais à prendre comme une remise en cause de la qualité de votre travail et ne doit jamais vous faire douter de votre légitimité et de votre envie de créer !
Les réponses à l’appel à projets seront envoyées en mars 2026. L’appel à projets se termine le 30 novembre 2025 et il nous faut en général 2 mois à 3 mois pour trier et sélectionner les projets parmi les centaines de candidatures que nous recevons. Il arrive parfois que nous prenions un peu de retard du fait de la quantité de dossiers que nous recevons, dans tous les cas, on préviendra de l’envoi des réponses sur nos réseaux. Merci de ne pas nous relancer avant fin mars.
