Devenir bénévole

Depuis sa création, le festival de l’Arbre Bavard compte une soixantaine de bénévoles qui donnent de leur temps estival pour participer à la création d’un week-end artistique unique. Pendant deux semaines, les bénévoles, les équipes techniques, l’équipe de restauration, les artistes et l’équipe d’organisation partagent des moments forts où travail, entraide et rencontres s’entremêlent. Tous et toutes réuni.e.s autour d’un même projet, les bénévoles réalisent diverses missions et permettent au festival d’être rêvé plus fort et plus grand chaque année. Un grand merci aux bénévoles qui s’engagent chaque année à nos côtés pour donner vie à ce fabuleux festival !

Si vous voulez participer à l’aventure de l’Arbre Bavard, inscrivez-vous avant le 1er juillet 2023 !

Les temps forts du bénévolat

Semaine de montage : du lundi 31 juillet au vendredi 4 août 2023

Week-end du festival : samedi 5 et dimanche 6 août 2023

Semaine de démontage : du lundi 7 août au vendredi 11 août 2023

LES MISSIONS DE LA PREPA :

  • technique : montage des barnums et des scènes
  • décoration
  • construction
  • aménagement du site
  • transport (être véhiculé.e et avoir le permis)
  • restauration

LES MISSIONS DU WEEK-END :

  • accueil / vente
  • préparation des crêpes / fouées
  • responsables et co-responsables scènes
  • écologie
  • transport
  • parking
  • Bénévole volant.e

Comment s'articule le planning ?

Quand vous vous inscrivez pour une journée de bénévolat, il est nécessaire d’être disponible pour la journée entière. Il ne sera pas possible cette année de ne venir que pour une demi journée. En règle général, une journée de bénévolat commence à 8h30 avec le petit dej briefing et se termine à 18h (les horaires sont un peu différentes pendant le week-end du festival). Lors de l’inscription vous devrez indiquer vos disponibilités afin qu’un planning vous soit attribué en conséquence. On essaie de s’adapter au mieux à vos disponibilités et à vos envies.

Comment se déroule la semaine de montage ?

Lors de votre arrivée, vous serez accueilli·e par Elise qui est responsable des bénévoles sur le site. Une fois la paperasse validée, une petite balade au sein du site du festival vous permettra de découvrir les endroits de rendez-vous et de missions où vous devrez vous rendre lors de la semaine : tente bénévole, cantine, scènes, camping, … etc. Une fois vos affaires déposées au camping, vous rencontrerez le·la bénévole référent·e de votre premier pôle et vous pourrez commencer vos missions.

Comment se passe la semaine de démontage ?

Des missions seront listées en fonction des journées : les bénévoles pourront se répartir équitablement le travail en fonction de leurs envies et de leurs disponibilités.

Comment s'organisent les repas et le logement ?

Les repas sont pris en charge par le festival. Et pour celles et ceux qui voudraient dormir sur place, il sera possible de planter vos tentes dans le camping du festival !

Date limite pour s'inscrire

Nous vous encourageons à vous inscrire le plus tôt possible car il est possible que l’appel à bénévoles ferme plus tôt que le 1er juillet 2023 si nous avons trouvé assez de bénévoles pour les postes demandés.

Être bénévole à l'Arbre Bavard, ça implique quoi ?

Lors de son inscription, proposer des dates de disponibilités que l’on est sûr·e de pouvoir honorer.

Prévenir l’équipe d’organisation le plus en tôt possible en cas de désistement ou toute contrainte de planning.

Signer une convention bénévole et s’engager à respecter l’éthique du festival. C’est un peu les règles de vie en commun du festival. Si un·e bénévole ne respecte pas le contenu de la convention, l’équipe d’organisation pourra demander à cette personne de quitter le festival.

Respecter son planning : les échanges de missions sur site ne sont pas possibles sauf pour motif impérieux et en lien avec un  accord de la part de la responsable des bénévoles. Si un·e bénévole est trop souvent absent·e de ses missions, l’équipe d’organisation pourra demander à cette personne de quitter le festival.

Scroll to top