Appel à projets 2026
(clôturé)
Chaque année, on lance un appel à projets pour trouver les spectacles pépite qui joueront au festival l’été suivant. Pour l’édition 2026, l’appel à projets a été ouvert à partir du 10 novembre 2025.
Merci pour votre enthousiasme et votre confiance ! On a reçu 800 réponses au formulaire et on a même dû clôturer le formulaire 10 jours plus tôt que prévu tellement vos candidatures étaient nombreuses !
Nous sommes désolé·es pour celles et ceux qui n’ont pas pu envoyer leur projet avant le clôture, mais il nous tient à coeur de pouvoir considérer chacune de vos propositions artistiques avec soin et attention. Cette année, l’équipe programmation est composée de 6 personnes et si le nombre de dossiers explose, on est plus en mesure de bien faire ce travail.
Merci à vous ! On se plonge dans vos écrits et vos vidéos et on vous recontacte au mois de mars pour les réponses !
Critères d'éligibilité
- Être un·e artiste ou une compagnie émergente
- Proposer un spectacle adaptable en plein air et au plein jour
- Proposer un spectacle d’une durée comprise entre 20 et 45 min pour les formes courtes et de 1h15 max pour le spectacle d’ouverture
- Proposer une forme de spectacle vivant (théâtre, cirque, danse, marionnette, performance)
- Proposer un seul spectacle par compagnie ou porteur·se de projets
Conditions d'accueil
- Festival les 7, 8 et 9 août 2026
- À Andouillé (53)
- Rémunéré et défrayé
- Logement chez l’habitant·e
Foire aux questions
Pourquoi un appel à projets ?
Depuis la création du festival, nous avons choisi de passer par un appel à projets pour construire notre programmation. Cette méthode répond aux réalités de l’émergence : on sait qu’il est souvent difficile pour les jeunes artistes de montrer leur travail et de notre côté, on n’est pas toujours en mesure de se déplacer pour voir plein de spectacles. L’appel à projets nous permet donc de découvrir des spectacles et de rencontrer des artistes qu’on aurait jamais rencontré autrement.
Qu'est-ce que l'émergence ?
À l’Arbre Bavard, on aime s’appuyer sur la définition que donne la fédération des pirates du spectacle vivant dans le Manifeste des immergés : “Émergence : ce terme désigne de manière générale les artistes qui n’ont pas encore eu accès à la reconnaissance institutionnelle et aux moyens qui y sont associés.” À l’Arbre Bavard, on considère comme émergent·es tous·tes les artistes qui s’ancrent dans une démarche de professionnalisation et qui sont au début de leur vie professionnelle.
L'équipe de programmation
Actuellement, l’équipe de programmation est composée de 6 personnes, toutes membres de l’association de l’Arbre Bavard. Ce sont donc Antoine, Alisma, Manon, Suzanne, Absynthe et Guillaume qui liront vos candidatures. On a environ 25 ans, on est comédien·nes, danseur, administratrice, dramaturge, et on est engagé·es bénévolement dans l’équipe de l’Arbre Bavard.
Nous contacter :
Par mail : programmation@larbre-bavard.fr
Sur les réseaux : @larbrebavard
