L'Appel à projets

L’Appel à projets est de retour !

La 4e édition de l’Arbre Bavard aura lieu les 2, 3 et 4 août 2024 à Andouillé, en Mayenne. Vous êtes un·e artiste émergent·e et vous voulez jouer votre spectacle ou votre concert à l’Arbre Bavard cet été ?

Candidatez avant le 29 février 2024 !

L’Arbre Bavard, c’est quoi ?

C’est un festival d’arts vivants en plein air dédié au soutien des artistes émergent·es. La quatrième édition aura lieu les 2, 3 et 4 août 2024 à Andouillé en Mayenne.

La programmation s’articule autour de spectacles et de concerts :

  • L’après-midi du samedi et dimanche, une dizaine de spectacles sont programmés et répartis sur les 4 scènes du festival. Chaque spectacle joue deux fois le samedi et le dimanche, cela permet de garantir des jauges restreintes sur chaque scène et de conserver l’ambiance familiale et conviviale qui fait le charme du festival.
  • Le samedi soir a lieu un concert au cours duquel se succèdent trois groupes de musique.

    L’Arbre Bavard, c’est d’abord et avant tout une expérience humaine et collective. Nous sommes attaché·es à faire de ce festival, un espace de rencontres et de partage hors du commun. C’est ce qui fait que le passage à l’Arbre Bavard laisse une trace si singulière  dans l’esprit de chacun·e. L’horizontalité, l’entraide et la générosité sont des valeurs intrinsèques à notre façon de travailler. On essaie de s’adapter au mieux à vos besoins, n’hésitez pas à nous faire part de vos questions si vous en avez !

À qui s’adresse cet appel à projets ?

À toustes les émergent·es du spectacle vivant ! Aux musicien·nes et aux artistes de théâtre, de danse, de marionnettes, de cirque… Le festival est pensé pour accueillir des artistes en cours de professionnalisation ou au début de leur vie professionnelle, jeunes ou moins jeunes, avec ou sans structure, en formation ou non… 

Critères d’éligibilité - Spectacles

  • Être un·e artiste ou une compagnie émergente
  • Proposer un spectacle s’inscrivant dans le champ des arts vivants
  • Durée de spectacle comprise entre 25 et 50 min
  • Le spectacle doit pouvoir être joué en journée dans des conditions de plein air
  • Être disponible à partir du mercredi 31 juillet 2024 (après-midi) et jusqu’au lundi 5 août 2024 (matin)

    * il est possible de proposer des projets créés déjà tournés, des projets en cours de création ou encore à l’état d’idée.

Critères d’éligibilité - Concerts

  • Être un·e artiste ou un groupe émergent
  • Durée du set comprise entre 45min et 1h
  • Être disponible à partir du jeudi 1er août  2024 (après-midi) et jusqu’au dimanche 4 août (matin)

Conditions d'accueil

  • Rémunération à hauteur d’un cachet de représentation sur le week-end
  • Frais de déplacement pris en charge à partir du siège de la compagnie
  • Logement chez l’habitant·e à Andouillé (les hôtes sont adorables !!)
  • Tous les artistes sont nourris pendant leur présence au festival
  • L’équipe technique du festival met à disposition des régisseur·euse·s sur chaque scène qui sont là pour vous épauler pendant la mise en place de votre spectacle ainsi que durant les représentations

Comment participer ?

Pour candidater, envoyez-nous un mail à programmation@larbre-bavard.fr avant le 29 février 2024 avec les informations suivantes :

  • Qui êtes-vous ? Noms, prénoms, âge, numéro de téléphone, ville de résidence, parcours, compagnie ou structure s’il y en a une, présentation de l’équipe… et tout ce qui peut nous permettre de mieux vous connaître !
  • Description du projet : titre, discipline, genèse, influences, public visé, dossier, photos ou vidéos… tout ce qui vous semble important pour que l’on comprenne votre projet !
  • Fiche technique du projet 
  • Votre envie de participer à l’Arbre Bavard

Merci de bien vouloir récapituler et mettre en avant dans le corps du mail les informations suivantes :

  • Le siège de la compagnie
  • Le nombre de personnes qui seront présentes au festival
  • La durée du spectacle ou du set
  • Votre adresse mail et votre numéro de téléphone avec le nom du contact

NB : si l’écrit n’est pas votre vecteur préféré, sentez-vous libre de nous présenter votre projet sous forme d’audio, de vidéo ou de tout autre moyen avec lequel vous êtes plus à l’aise.

Date limite pour l’envoi des projets : 29 février 2024, minuit

On a hâte de découvrir vos projets et de construire la 4e édition avec vous !

Foire aux questions

Qui faut-il contacter pour les questions de programmation ?

Vous pouvez joindre l’équipe par mail à programmation@larbre-bavard.fr.  Estéban et Emma, les deux chargé·es des relations avec les équipes artistiques vous répondrons au plus vite.

Quand saurons-nous si notre projet est sélectionné pour faire partie de la programmation du festival ?

L’appel à projet se termine le 29 février 2024. Durant toute la période de cet appel, nous nous réunissons à plusieurs reprises de sorte à échanger sur les projets reçus dans le but de fixer une programmation au cours du mois de mars / avril. Nous contactons tout le monde par mail pour faire part de notre réponse.

Comment la programmation du festival est-elle choisie ?

Une fois l’appel à projets terminé, chaque membre de l’équipe étudie avec attention chaque proposition, lit les dossiers, regarde les photos ou les captations jointes. Nous essayons chacun·e d’adopter une posture, un regard le plus égalitaire possible. Ce qui nous importe le plus est la viabilité du projet. Nous nous réunissons ensuite à plusieurs reprises pour permettre à chacun·e de s’exprimer sur tous les dossiers, d’échanger, de débattre collectivement pour construire une programmation à la fois variée et cohérente. Pendant cette période d’échanges nous pourrons revenir vers vous si nous estimons qu’il nous manque des informations pour pouvoir nous permettre de bien comprendre votre projet et de le traiter de manière égalitaire au regard des autres dossiers. Finalement, nous choisissons une dizaine de projets puis revenons vers vous pour vous expliquer nos choix.

Important : en aucun cas nous prétendons émettre un jugement sur la qualité artistique de vos projets. Nous devons faire un choix (arbitraire) pour proposer aux spectateur·ices de l’Arbre Bavard une programmation diverse et équilibrée où iels pourront découvrir des formes différentes. Cela peut donc nous amener à décliner des projets qui nous paraissent pourtant vraiment intéressants, parce qu’ils ne pourraient pas avoir une place cohérente au sein de la programmation cette année. Nous sommes huit à construire la programmation du festival, donc gardez bien en tête que les choix que nous ferons reflètent notre sensibilité à nous huit et ne signifient rien quant à la qualité de votre projet !

Tous les spectacles joués au festival sont-ils sélectionnés parmi ceux de l’appel à projets ?

Pour chaque édition, nous choisissons une dizaine de projets parmi les propositions reçues dans le cadre de l’appel à projets. A cela s’ajoutent deux spectacles créés dans le cadre des « cartes blanches » de l’Arbre Bavard. Chaque année nous proposons à deux artistes de créer une forme inédite spécialement pour le festival : une carte blanche sous la forme d’un spectacle de 30 à 50 min et une balade contée qui est un spectacle déambulatoire qui emmène les spectateur·ices découvrir les chemins aux alentours du site du festival.

Combien de représentations y-a-t’il pendant le week-end ?

Chaque spectacle joue deux fois par jour les après-midi du samedi et du dimanche. Un spectacle est donc joué au total, 4 fois pendant le week-end. Nous avons fait ce choix pour permettre à chaque spectacle de jouer devant une jauge réduite de spectateur·ices (entre 60 et 120 personnes). Cela permet au public de faire sa propre programmation en choisissant l’ordre dans lequel il veut voir les spectacles. Le concert a lieu uniquement le samedi soir.

Comment ça se passe si notre spectacle est programmé ?

Celles et ceux qui participeront à l’aventure de la troisième édition recevront une fiche de renseignement à nous renvoyer en juin. Entre mai et juin, Estéban, Emma et Yvan prendront des rendez-vous en visio avec chaque compagnie pour échanger, répondre à d’éventuelles questions, inquiétudes que vous pourriez avoir mais surtout pour vous rencontrer avant le festival !

Vous recevrez également un livret d’accueil aux alentours en juillet où vous retrouverez toutes les informations organisationnelles et pratiques pour bien vivre sur le site du festival.

Où sont logés les artistes du festival ?

L’équipe du festival se charge de vous trouver un logement confortable chez l’habitant·e où vous serez répartis par compagnie. À noter que vous serez toutes et tous logés à proximité du site du festival. Si vous n’êtes pas véhiculés, nous nous chargerons de vous emmener sur le site et de vous raccompagner.

Comment se passe la restauration ?

Il y a, durant toute la durée du festival, une équipe de cuisine avec des bénévoles qui participent à la bonne gestion des repas. Si vous avez envie, vous pourrez sur votre temps libre leur donner un petit coup de main qui sera bien apprécié ! Nous travaillons un maximum avec les producteurs locaux pour valoriser un circuit court. Tous les plats sont végétariens (et délicieux !) Nous avons fait ce choix dans le but de réduire l’impact écologique du festival.. L’équipe cuisine veillera au bon équilibre des plats proposés. Si vous avez des allergies ou des intolérances alimentaires, vous pourrez nous en informer dans la fiche infos que nous vous transmettrons pour que l’on puisse s’adapter au mieux à vos besoins.

Comment les équipes artistiques participent-elles à la vie du festival ?

L’Arbre Bavard est avant tout une expérience humaine et collective et nous avons à cœur que les moments que vous viendrez passer avec nous cet été soient des moments de rencontre, de partage et de cohésion.  Une équipe de bénévoles sera présente pendant toute la durée du festival pour son bon déroulement. Pour autant, il nous semble important que chacun·e participe à la vie quotidienne du festival. Ainsi, en participant au festival de l’Arbre Bavard, vous serez amené·es non seulement à jouer votre spectacle, mais également à participer au fonctionnement et à la vie du festival lui-même. Il vous sera ainsi naturellement demandé de débarrasser votre table, de laver votre assiette, d’aider au démontage de votre scène, et d’autres petites tâches simples et quotidiennes qui rendent, à toutes et tous, la vie plus facile. Il est également possible que vous soyez amenés à aider à la mise en place du festival avant l’ouverture au public.

Y a-t-il des régisseur·ses sur place ?

Il y a un·e régisseur·se par scène chargé·e d’assurer la régie de chacun de vos spectacles. Nous avons également deux régisseur·ses lumière sur le festival qui peuvent répondre aux quelques demandes de lumières. L’équipe technique du festival s’occupe également de la régie du concert ainsi que de l’installation et de la gestion du matériel technique sur toute la durée du festival.

Comment se passent les balances et les filages techniques ?

Chaque compagnie aura 3h sur scène pour répéter et faire un filage technique. Les horaires vous seront communiqués en amont de votre arrivée. Pour éviter de perdre du temps, n’oubliez pas de nous transmettre la liste des besoins matériels et techniques. Le ou la régisseur·se son de votre scène sera bien évidemment présent·e lors des balances pour régler toutes les questions techniques du spectacles et travailler avec vos intentions artistiques liées aux demandes techniques.

Les artistes sont-ils rémunérés ?

L’Arbre Bavard à pour objectif de soutenir les créateur·ices émergent·es. C’est pourquoi, nous faisons au mieux pour rémunérer tous·tes les artistes présent·es sur le festival. Nous garantissons aujourd’hui à chaque artiste un cachet de représentation sur le week-end. Nous sommes conscient·es des difficultés que peuvent rencontrer les artistes émergent·es et nous reconnaissons que cette rémunération n’est pas encore idéale. Nous faisons tout ce qui est en notre possible pour trouver les fonds nécessaires et améliorer ces conditions pour les éditions à venir.

Scroll to top